- LA BLANCHE -

« La Blanche », « Toubab », « White Woman », « Whitie », « Nassara », « Obrownie » … de nombreuses expressions pour désigner les femmes occidentales dans les différents pays d’Afrique de l’Ouest. Terme qui m’a longtemps laissé perplexe… Pourquoi me réduire à ma couleur de peau? Sensation désagréable d’être placée dans une catégorie dans laquelle on se sent un peu à l’étroit. Catégorie d’où émergent les stéréotypes et les fausses idées.

Cette expression qui, dans certaines circonstances peut faire sourire, devient à la longue quelque peu agaçante et vient comme une barrière entre les personnes de différentes couleurs de peau.

Prenant ce mot « blanc » au premier degré j’ai relevé sa définition. Si l’on en croit le Larousse: « qui est d’une couleur analogue à celle de la neige, du lait, résultant de la combinaison de toutes les couleurs du spectre solaire ». Ainsi il ne me semble pas que les « Blancs » aient une couleur identique à celle de la neige ou que les « Noirs » aient une couleur identique à celle du charbon. Il y a autant de nuances de couleurs de peau que de personnes.

Dans ce travail artistique l’expression « La Blanche » a été prise au premier degré et tournée en dérision. La Blanche devint un personnage. J’ai ainsi recouvert une femme occidentale de maquillage blanc afin de la mettre en scène dans des situations caricaturales. Telle l’archétype de la déesse elle porte une robe blanche, ainsi qu’un diadème confectionné de poids Baoulé comme référence à la culture  ivoirienne.

Dans ce projet, on s’interrogera sur les stéréotypes véhiculés sur les occidentaux, qui persistent dans l’inconscient collectif faute de réelle communication et de désinformation. C’est de manière sarcastique que je tenterai d’illustrer quelques idées reçues et situations vécues

– Idée reçue n°1 –
Les Blancs possèdent des visas qu’ils peuvent distribuer librement.

Partir en Europe reste encore un « rêve » pour beaucoup d’africains issus des classes populaires. Il m’est arrivé plusieurs fois d’être interpellée dans les rues à Abidjan, par des personnes désirant un visa français… Malheureusement je n’en avais pas dans mes poches à ce moment là… Situation plutôt amusante qui m’a laissée toutefois un peu perplexe.

Dans la mise en scène ci-dessous La Blanche est perçue telle une sainte, détenant un objet sacré, à savoir un passeport français. Les demandeurs se pressent ainsi autour d’elle afin de pouvoir obtenir l’objet de toutes les convoitises.

– Idée reçue n°2 –

« Il est bien mieux d’épouser une Femme Blanche. »

Il m’est souvent arrivé de rencontrer des hommes qui souhaitaient se marier avec des femmes blanches. Leurs raisons sont diverses, quoiqu’il en soit on m’a régulièrement demandé en mariage… Dans cette mise en scène La Blanche est convoitée par plusieurs hommes, de différents styles, religions ou ethnies. Un choix qui risque d’être difficile…

– Vérité établie n°3 –

Voyager c’est revenir chargé…

Toute personne voyageant à l’extérieur du pays connait ce « devoir » de revenir chargé de cadeaux sous peine de graves remontrances. Ainsi dans cette mise en scène La Blanche part en Europe, elle est accueillie à bras ouvert avec ce drapeau « Akwaba » signifiant « Bienvenue ». On se presse alors autour d’elle, heureux de la voir et/ou de recevoir autant de présents?

– Idée reçue n°4 –

Les blancs ont beaucoup d’argent.

La Blanche est outrageusement riche; elle joue avec les billets, les cueille dans son jardin tel des fruits qui pousseraient à profusion. Elle est tellement aisée qu’elle possède un parapluie recouvert de Francs CFA, objet qui devient symbole de sa richesse.

Afin d’illustrer davantage cette idée d’abondance La Blanche est mise en scène avec ses amis dans un bar lounge. Lorsqu’elle arrive la fête peut commencer! Elle leur offre « généreusement » nourriture, boissons et autres présents…

« Bienvenue dans mon humble demeure! »

Voici une autre mise en scène où La Blanche nous montre toute l’étendue de sa richesse. Elle est entourée par ses employés qui la mettent, pour la plupart, sur un piédestal. Cette mise en scène n’est pas sans évoquer voir critiquer la manière dont vivent certains expatriés en Afrique et le rapport qu’ils peuvent entretenir avec leur personnel…

© Copyright 2020 – Crédits photos: Virginie Rassat – Conception et réalisation: Virginie Rassat

error: Contenu protégé !!