2015
Cette série photographique aborde la question de l’influence encore bien présente de l’occident sur le continent Africain. Encore aujourd’hui de nombreux Africains tentent de se rapprocher de cet « idéal occidental », traces d’un passé marqué par la colonisation.
La couleur de peau fût ainsi une manière d’aborder cette problématique. Même si la nouvelle tendance « Black is beautiful » commence petit à petit à faire bouger les mentalités, le blanchiment de la peau demeure une pratique courante notamment en Afrique dans les classes populaires ou plus pauvres.
Entre en scène deux personnages: une femme « noire » et une femme « blanche ». Cette dernière vient subtilement blanchir la peau noire. Une femme noire se laisse séduire par cette femme apparaissant comme un spectre. Le jeu de dominant-dominé s’installe, le masque blanc est posé. La peau est blanchie afin de correspondre à un certain canon de beauté occidentale. Mais au premier sourire le masque craquèle laissant entrevoir une effrayante beauté…
© Copyright 2020 – Crédits photos: Virginie Rassat – Conception et réalisation: Virginie Rassat