- Mon parcours professionnel-

Je suis Virginie, j’ai 41 ans, je suis nomade et je voyage assez régulièrement entre la métropole et la Guadeloupe.

J’ai été professeure d’arts plastiques pendant 10 ans en Guadeloupe et en Côte d’Ivoire. En parallèle de l’enseignement, me vint la passion du voyage. A partir de 2007, j’entrepris de nombreux voyages en Afrique de l’Ouest. 

J’ai pris la décision en 2018 de ne plus exercer au sein de l’éducation nationale et de me consacrer à la création artistique. J’ai ainsi pu me former à L’Art Thérapie du Vivant avec Josepha Cardonne où j’ai reconnecté avec la peinture corporelle qui est devenu mon médium de prédilection. Entre 2020 et 2022, j’ai suivi la formation de Fabienne Courmont: La Danse de L’Être®. Ces 2 cycles me permirent de me reconnecter encore plus profondément à mon corps et à la danse qui a toujours été présente dans ma vie.

 

Aujourd’hui j’œuvre au coeur du Nouveau Monde.

 

- Le corps au coeur de ma création -

Pourquoi le corps?

Mon histoire avec mon propre corps m’a amené jusqu’ici. Je suis née avec une malformation de la cage thoracique, un enfoncement du sternum. Cela fût un passage difficile de mon enfance. A l’adolescence le problème s’amplifia puisqu’on constata une atrophie mammaire du côté droit. Un mal être profonde s’installa.

A 18 ans je décidais de me faire opérer et d’intégrer dans mon corps une prothèse thoracique afin à ma poitrine une apparence plus « normale ». J’étais heureuse, je m’assumais un peu plus. Ce fût le début d’une transformation intérieure. J’avais ce besoin de me montrer aux yeux du monde, telle une revanche sur les années passées. Je m’étais cachée pendant des années, sous des vêtements trop grands, derrière une extrême timidité et à 25 ans mon corps devint « ma matière » artistique.

J’ai ainsi posée nue, recouverte de diverses matières. Mon corps devint objet d’art, photographié et exposé. Je voulais exister aux yeux des autres, je voulais qu’on me voit, qu’on me trouve belle et je souhaitais me trouver belle également.

Photographies: Bénédicte Dreveton - Julie Allaume- Stéphane Esneau

Il y a quelques années j’ai réalisé que tout ce processus créatif avait également été thérapeutique. L’acte créateur m’a aidé à avoir une meilleure estime de moi et à prendre davantage confiance. Je continue encore et toujours mes expérimentations sur mon corps qui évoluent avec le temps.

Aujourd’hui je vous guide au coeur de mes propres processus pour vous aider à vous accepter et vous aimer davantage.

- Me Contacter -

Réservez une séance, demander un devis ou toutes autres questions…

Au plaisir de vous rencontrer et de créer ensemble!

Virginie

06.80.28.56.25

contact@virginierassat.com

 

    Recopier les lettres

    captcha

    © Copyright 2020 – Crédits photos: Virginie Rassat – Conception et réalisation: Virginie Rassat

    error: Contenu protégé !!