- Mon parcours professionnel-

Je suis Virginie, j’ai 42 ans. Après des études en communication visuelle et des études à la fac d’arts plastiques, j’ai été professeure d’arts plastiques au collège et au lycée pendant 10 ans en Guadeloupe et en Côte d’Ivoire. En parallèle de l’enseignement j’ai continué à peindre, photographier, danser et élaborer des projets artistiques (à découvrir ici).

 

J’ai pris la décision en 2018 de ne plus exercer au sein de l’éducation nationale et de me consacrer à la création artistique. J’ai ainsi pu me former à L’Art Thérapie du Vivant avec Josepha Cardonne où j’ai reconnecté avec la peinture corporelle qui est devenu mon médium de prédilection. Entre 2020 et 2022, j’ai suivi la formation de Fabienne Courmont: La Danse de L’Être®. Ces 2 cycles me permirent de me reconnecter encore plus profondément à mon corps et à la danse qui a toujours été présente dans ma vie. A présent j’utilise certains outils de La Danse de L’Être® lors de mes séances.

 

Fort de mes expériences personnelles et de mes différentes formations,  je vous accompagne dans la réconciliation avec votre corps et votre image.

 

Mon parcours avec mon propre corps me permet de pouvoir vous proposer des processus de réconciliation et d’acceptation.

Mon art est thérapeutique.

- Mon parcours artistique et thérapeutique avec mon corps -

Je suis née avec une malformation de la cage thoracique, un enfoncement du sternum. Cela fût un passage difficile de mon enfance. A l’adolescence le problème s’amplifia puisqu’on constata une atrophie mammaire du sein droit.  De plus j’étais (et je suis) très grande de taille, dépassant largement la moyenne provocant les railleries de mes camarades de classe. J’étais ainsi considérée comme « hors norme » pour la plupart, validant moi-même cette case. Un mal être profonde s’installa vis à vis de ce corps que je rejetais.

A 18 ans je choisis de faire appel à la chirurgie et d’intégrer dans mon corps une prothèse thoracique. Je souhaitais que ma poitrine ait une apparence plus « normale » et faire en sorte que ce corps sans forme, « masculin » reprenne des attributs féminins.

J’étais heureuse, je m’assumais un peu plus. Ce fût le début d’une transformation intérieure. J’avais ce besoin de me montrer aux yeux du monde, telle une revanche sur les années passées. Je m’étais cachée pendant des années, sous des vêtements trop grands, derrière une extrême timidité et à 25 ans, grâce à la création artistique, je transmutais le tout. 

Photographies: Bénédicte Dreveton - Julie Allaume- Stéphane Esneau

Mon corps devint « ma matière » artistique. J’ai ainsi posée nue, recouverte de diverses matières. Mon corps devint objet d’art, photographié et exposé. Je voulais exister aux yeux des autres, je voulais qu’on me voit, qu’on me trouve belle et je souhaitais me trouver belle également.

Il y a quelques années j’ai réalisé que tout ce processus créatif avait été thérapeutique. L’acte créateur m’a aidé à avoir une meilleure estime de moi et à prendre davantage confiance. Je continue encore et toujours mes expérimentations sur mon corps qui évoluent avec le temps.

Je ne pense pas que ce travail ait une véritable fin car mon corps et le regard que j’ai sur moi-même est en constante évolution.

- Me Contacter -

Réservez une séance, demander un devis ou toutes autres questions…

Au plaisir de vous rencontrer et de créer ensemble!

Virginie

Adresse: 81000 Albi (Tarn)

06.80.28.56.25

contact@virginierassat.com

    Votre Nom

    © Copyright 2023 – Crédits photos: Virginie Rassat – Conception et réalisation: Virginie Rassat

    error: Contenu protégé !!