BIOGRAPHIE

- Parcours professionnel-

Née en 1981, j’ai développé dès mon jeune âge un amour pour la création. Après l’obtention du baccalauréat, je me suis consacrée entièrement à l’art, explorant divers chemins. Après des études en communication visuelle et à la faculté des arts plastiques, j’ai obtenu mon CAPES et je suis devenue professeure d’arts plastiques. Pendant une décennie, j’ai enseigné en Guadeloupe et en Côte d’Ivoire tout en poursuivant des projets artistiques explorant la mise en scène du corps.

En 2018, j’ai suivi une formation en Art Thérapie du Vivant avec Josepha Cardonne, où j’ai découvert la peinture corporelle, qui est devenue mon médium de prédilection. Cela a été un déclic et j’ai décidé de quitter l’éducation nationale pour débuter en tant que photographe professionnelle. Je propose désormais des séances de peinture corporelle, que j’ai appelé « Peinture Médecine », accompagnées de séances de photographie: des expériences qui se révèlent thérapeutiques pour mes client(e)s.

Entre 2020 et 2022, je me forme à La Danse de L’Être® avec Fabienne Courmont. Ces 2 cycles me permirent de me reconnecter encore plus profondément au corps et à la danse qui a toujours été présente dans ma vie. A présent j’utilise certains outils de La Danse de L’Être® lors de mes séances.

 

- Un parcours artistique et thérapeutique autour du corps -

Mon art est profondément lié à mon vécu. C’est à la faculté des arts plastiques que je commence à m’intéresser au body art, utilisant mon propre corps comme un médium artistique pour mieux accepter ma propre corporalité « hors normes ». Je considère mon corps comme un objet artistique, capturant mes diverses mises en scène à travers la vidéo et la photographie. Cette démarche artistique a également eu un aspect thérapeutique, me permettant d’accepter davantage mon corps. Aujourd’hui, je réalise de nombreux autoportraits, poursuivant ma quête d’estime personnel, consciente que ce travail photographique est un processus sans fin face à un corps en évolution constante.

Autoportrait, Novembre 2023

Au-delà de mes explorations personnelles, j’aborde la thématique du corps féminin, convaincue que l’art peut transformer notre perception de celui-ci. Mon intention est de mettre en lumière ce corps à travers la photographie et la peinture corporelle, illustrant ainsi la relation entre notre enveloppe physique et notre essence spirituelle. En contemplant mes créations, j’aspire à ce que chacun renoue avec sa dimension humaine et divine.

J’interroge également notre relation avec l’environnement, en plaçant souvent le corps dans des contextes naturels pour questionner notre lien avec le vivant. Dans mes projets futurs, j’envisage d’intégrer mes modèles féminins au cœur des villes.

© Copyright 2023 – Crédits photos: Virginie Rassat – Conception et réalisation: Virginie Rassat

error: Contenu protégé !!